LE CLUB

Historique du club

Le club de Clamart a été en créé par Monsieur Claude FORBIN en 1926. il se nomme alors le Ping Pong Club du Montoir. Ce n’est que l’année suivante en 1927 que la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) sera constituée.

Le club va changer plusieurs fois de nom et de salles (24 fois) avant de pouvoir s’installer en 1973 au Gymnase Condorcet.

En 1984 et 1985, le club organise, au Gymnase Hunebelle, un grand Tournoi d’une dizaine de tableaux, avec en moyenne 800 engagés dont plusieurs joueurs de l’équipe de France. C’est Patrick RENVERSE qui gagnera le tournoi en 1984 face à Patrick BIROCHEAU. Tous les deux avec Jacques SECRETIN, François FAROUT et Pierre CAMPAGNOLLE forment l’équipe de France qui sera championne d’Europe cette année là. En 1985 c’est Jean-Claude DECRET qui gagnera le tournoi toujours face à Patrick BIROCHEAU. Le tournoi ne pourra pas être renouvelé faute de financement.

En 1997, le nombre d’adhérents dépasse pour la première fois la barre symbolique des 200.

Dans les années 2000, un certain nombre de modifications ont lieu dans les règles du tennis de table. La petite balle augmente et passe de 38 mm à 40 mm de diamètre. Les sets diminuent et passent de 21 points à 11 points. Un peu plus tard, en 2014, les balles en celluloïd sont remplacées par des balles plastiques.

Avant Bruno PRAIRA, 8 présidents se sont succédés à la tête du club de Clamart, dont Robert SALIGUE qui donnera son nom à un challenge qui permettra pendant une quinzaine d’années, aux joueurs du club de se rencontrer pendant la saison et ce quelque soit leur niveau. Une finale avec les 8 meilleurs classés et les 8 meilleurs loisirs était organisée en fin de saison.

Beaucoup de joueurs du club de Clamart vont s’illustrer dans les différents championnats comme Odile FORBIN qui sera championne de France F.F.T.T. à Egletons en 1960 ou plus récemment Milhane JELLOULI champion d’Europe des moins de 12 ans en 2017.